<< Chèvre

Chien-assis >>

Chevrons

subs. masc.

Chevron de charpente et décoration en chevronsI. Charp. Pièces de bois équarries qui supportent le bâti et le voligeage d'un comble ; ils reposent par le bas sur la sablière et par le haut sur le faîtage, et sont soutenus dans les intervalles par les pannes, quand leur longueur dépasse 2 mètres. La distance d'axe en axe des chevrons est de 0m33 à 0m60. Dans les combles à deux égouts (fig. 783), les chevrons des deux pans s'appliquent l'un contre l'autre au faîtage par une coupe verticale, ou bien sont entaillés à mi-bois dans la panne faîtière et chevillés.

Lorsque la longueur du pan le réclame, les chevrons sont en plusieurs morceaux dont les extrémités sont réunies à recouvrement et chevillées à une panne.

II. Men. Échantillon de bois chêne ou sapin débité à 0m08 sur 0m08 ; ils servent pour traverses, bâtis, etc.

III. Décoration de moulures composées de lignes brisées (fig. 784). Cette désignation vient du chevron héraldique qui affecte les mêmes formes.

Prix : Chevrons à quatre faces de sciage. Dans les combles en charpente ordinaire, lorsque, par ordre exprès et par écrit, l'architecte a demandé que tous les chevrons soient réglés de dimensions exactes à quatre faces de sciage, ces chevrons sont payés au prix des bois refaits.

Sans ordre spécial, même à 4 faces, ils sont classés dans les bois assemblés à entailler avec sciage à 3 faces.

(Voy. Barre, Entaille).