Gond

subs. masc.

GondPièce de fer coudée, arrondie en mamelon ou en goujon à la partie supérieure, sur laquelle pivotent les ferrures fixées sur les portes ou autres ouvrages. A cet effet, les ferrures sont terminées par un œil dans lequel on introduit le gond.

Les gonds se fond à scellement, à patte ou à pointe suivant les endroits où ils doivent être posés.

Le gond à scellement (fig. 1723) est réservé pour la pierre, la brique, etc... On l'introduit dans une cavité pratiquée au ciseau dans laquelle on met du plâtre. Il est bon de mettre dans le plâtre quelques fragments de pierres cassées ou de brique.

Le gond à pointe (fig. 1724) est réservé pour le bois; on l'enfonce au marteau.

Lorsque le plancher d'une chambre n'est pas rigoureusement de niveau, il est bon d'incliner l'épaulement de la tête du gond ou les champs de la douille de la penture reposant sur cet épaulement.

De cette façon, la porte se soulève à mesure qu'elle s'ouvre, et lorsqu'elle se referme d'elle-même, elle redescend au niveau du plancher.

Le gond à patte (fig. 172S) est destiné à être vissé sur les huisseries en bois.

On donne aussi le nom de gonds aux clous à crochets, à pointe ou à vis (Voy. clou), tels que le gond à vis, le gond à repos, le gond a écrou, etc.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz