Hélice

subs. fém.

Projection d'une héliceI. Courbe tracée sur la surface convexe d'un cylindre droit, à base circulaire, par un point qui tourne autour du cylindre, en s'élevant d'une façon uniforme ; la hauteur à laquelle le point s'élève pour rencontrer la génératrice d'où il est parti, c'est-à-dire après avoir fait un tour du cylindre, se nomme le pas de l'hélice, et la portion de l'hélice tracée est une spire. (Voy. pas et spire.)

Fig. 1806. A, Projection horizontale ; B, Projection verticale d'une hélice et C, Développement de la surface avec celui de l'hélice.

L'hélice est appliquée à la construction des escaliers à noyau cylindrique et à celle des courbes rampantes des escaliers à plans circulaires, à la construction des vis, au tracé des colonnes torses, etc. (Voy. courbe et escalier.)

II. Arch. Petites volutes qui décorent le chapiteau corinthien et se réunissent sous la rose ou fleur qui est au milieu du tailloir.

Le mot hélice a formé l'adjectif hélicoïdal, objet ou ligne ayant la forme d'une hélice.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz