Latrines

subs. fém. plur.

Lieux privés; on dit plus souvent cabinets d'aisances ou watet-closet. (voy. ces mots) ; endroit destiné au dépôt momentané des matières fécales.

L'installation des latrines publiques, aussi bien que des lieux privés, est soumise à des exigibilités d'hygiène et à des règlements administratifs, dont nous donnons ci-après les points essentiels, relevés par M. Liger dans son ouvrage spécial sur l'Etablissement des lieux d'aisances. (Voy. également fosses d'aisances.)

Législ. Aucune latrine ne peut être établie sans avoir au moins 1m,20 de longueur sur 0m,80 de large et 2m,60 de hauteur. Elle doit communiquer avec l'air extérieur par une croisée ouvrante d'au moins 25 décimètres carrés. Ce jour peut être pris par un glacis pourvu que l'inclinaison du glacis ne commence pas à plus de 0m,25 au-dessus du siège, et que la distance entre le siège et le nu du mur, à l'extérieur, ne soit pas supérieure à 1m,25.

L'éclairage par le haut est admis au point de vue de la salubrité.

Aucune latrine ne peut être établie dans une cour couverte d'un vitrage, à moins que ladite cour ne présente une superficie de 4 mètres et qu'elle ne soit munie d'une lanterne à jour.

Les latrines, dans les cours au rez-de-chaussée, pourront être dispensées du jour de 25 décimètres carrés, mais à la condition que la ventilation y sera établie au moyen de deux trous ayant chacun 1 décimètre carré et placés, l'un en haut de la porte, l'autre à l'opposé dans le mur au ras du sol, ou l'un au bas de la porte et l'autre dans le plafond.

Les murs à l'intérieur devront toujours être revêtus d'un enduit lisse dans toute la hauteur.

Lorsque les latrines sont au grand air, comme sur les quais ou sur les places, de même que dans les cours et jardins, elles peuvent être construites à la turque, mais elles doivent toujours être munies d'un appareil hermétique.

Le sol doit être imperméable et dirigé en pente de façon à conduire les eaux à la lunette par un canal débouchant au-dessous de la valve.

L'imperméabilité du sol s'obtient soit au moyen d'un dallage en pierres jointoyées en ciment, soit par un mastic en béton recouvert d'une chape en ciment, soit par le moyen d'un terrasson en asphalte, en plomb ou en zinc.

Dans tous les cas, le bas des murs doit être enduit en ciment si ces murs sont en maçonnerie ordinaire, ou jointoyé en mêmes matières s'ils sont en pierres, sur une hauteur de 0m,50 au-dessus du sol au moins.

Les latrines communes à tous les locataires du dernier étage d'une maison doivent aussi être munies d'appareils hermétiques et peuvent également être disposées à la turque.

Aux étages d'une maison, les latrines doivent être munies de sièges avec cuvettes hermétiques en faïence, avec fermoir ou abattants en bois. Ces sièges doivent être construits en chêne de 0m,025 d'épaisseur et non en bois blanc qui ne résisterait pas longtemps à l'humidité.

L'imperméabilité du sol des latrines d'appartement n'est point exigible ; il suffit qu'il soit carrelé ou parqueté en bon état. Toutefois, le carrelage est préférable à cause des eaux qui, malgré les plus grands soins, y sont toujours répandues et qui s'infiltrent sous les joints des lames du parquet qu'elles pourrissent et où elles laissent de mauvaises odeurs. Cependant, le parquet est recevable à la condition de le cirer et de l'entretenir dans un état de propreté irréprochable.

Indépendamment d'une ouverture ou fenêtre précédemment indiquée, il est indispensable qu'un courant d'air soit établi dans les latrines d'appartement d'une manière quelconque.

Les cabinets d'aisances d'une maison peuvent être tous situés au même étage, ou au rez-de-chaussée ou même dans la cour, pourvu que l'accès en soit facile à toutes les heures du jour ou de la nuit et que chaque locataire en ait la clef.

Le bas des murs des latrines d'appartement doit être peint à l'huile jusqu'à la hauteur de 1 mètre; le reste peut être badigeonné ou revêtu de papier de tenture.

Le branchement du tuyau de chute sur la lunette doit être en fonte et avoir au moins 0m,20 de diamètre; le maximum de sa pente est fixé à 45 degrés.

Dans chaque latrine d'appartement, il doit y avoir un réservoir toujours alimenté d'eau afin que la cuvette, par l'effet de la soupape, puisse être, au moment de l'excrétion, lavée et assainie.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz