<< Echarde

Echasse >>

Echarpe

subs. fém.

Echarpes entre les barres d'une porte pleineI. Pièce de bois placée diagonalement dans un bâti pour supporter une ou plusieurs autres pièces.

Les portes charretières, les portes pleines barrées ont souvent des écharpes placées soit entre les traverses ou entre les barres.

Fig. 1276. Echarpes entre les barres d'une porte pleine.

II. Charp. Les pièces de charpente qui, dans un pan de bois, sont inclinées en sens contraire les unes à l'égard des autres sont appelées guette lorsque l'angle qu'elles forment avec les sablières et les chapeaux auxquels elles sont assemblées à tenons et mortaises est plus grand que 60 degrés. Elles prennent le nom de décharges ou d'écharpes quand l'angle est moindre que 60 degrés.

Fig. 1277. Pan de bois : A décharges ; B guettes.

III. Pièce de bois à l'extrémité de laquelle on a fixé une poulie et qui fait l'office d'une chèvre.

IV. Traverse qui, dans une feuille de parquet, est posée diagonalement et s'assemble par ses extrémités à chaque angle du bâti d'encadrement.

V. Cordage fixé à un fardeau et quelquefois au câble qui sert à l'élever. Il a pour utilité de permettre de guider l'ascension ou la descente des fardeaux, de les empêcher de vaciller et de venir se heurter contre les murs ou les échafaudages.