<< Embrasure

Emeri >>

Embrevement

subs. masc.

Men. Assemblage de deux pièces de bois à rainures et languettes. Cet assemblage diffère de ceux des joints ordinaires par une ou deux saillies que

peut faire un des morceaux embrevés sur l'autre.

Fig. 1310. Panneau embrevé.

Fig. 1311. Grand cadre embrevé.

Quand I'embrèvement n'est ravalé que d'une rainure, il est simple ; il est double quand il est ravalé de deux rainures.

Charp. Entaille pratiquée à la surface d'une pièce de bois et destinée à recevoir le bout amaigri d'une autre pièce. Fig. 1312.

En menuiserie, cette entaille prend le nom d'entaille à paume.

L'embrèvement a pour but de donner, grâce à un procédé très simple, une grande force aux assem

blages. Le pas d'un embrèvement est toujours fait en rampe et l'about est presque toujours à angle droit avec la face qui reçoit l'assemblage.

Notre figure 1313 représente les proportions d'un embrèvement oblique à tenon et mortaise de deux pièces qui ne sont pas de même épaisseur.

Dans ce cas, I'embrèvement a lieu par encastrement, c'est-à-dire qu'il forme dans la face de la pièce qui reçoit l'assemblage une sorte de cuvette carrée et en pente dans laquelle sont encastrés les deux épaulements de l'autre pièce.

Il peut se faire que les nécessités du travail obligent à assembler l'une des pièces plus d'un côté que de l'autre de l'autre pièce ; en ce cas, I'embrèvement n'est encastré que d'un côté de la pièce et demeure apparent de l'autre.

L'embrèvement des pièces de bois carrées peut quelquefois être fait sans tenon ni mortaise (fig. 1314). L'about de la pièce A est perpendicu

laire à la pièce B ; il peut être incliné (fig. 1313, et diviser en deux parties égales l'angle d'assemblage.

Quand une pièce de bois fait avec celle à laquelle elle est assemblée un angle très aigu, la ligne dè joint devient fort longue. On fait alors des embrèvements à crans. Le nombre de crans dépend de la longueur de la ligne de joint. Notre figure 1316 en donne un exemple ; on remarquera que le pas ab de la première partie de I'embrèvement est parallèle à la face d'assemblage de la pièce A, ce qui fait que l'about bc de la pièce B porte à bois debout sur des fibres non coupés.

La figure 1317 représente un embrèvement divisé en deux parties sur la largeur du joint par un espace qui forme plat joint. En ce cas, l'épaisseur du bois est divisée en trois parties et chaque embrèvement en occupe un tiers. Cet assemblage est appelé joint anglais.