Fer

subs. masc.

I. Corps simple métallique d'un gris bleuâtre, malléable et très ductile ; c'est le plus tenace de tous les métaux ; sa densité est de 7,788 et peut être augmentée par le martelage.

Le fer est naturellement grenu ; sa qualité est d'autant meilleure que le grain est plus fin et plus brillant ; il devient cassant par l'écrouissage ; on lui rend sa ténacité en le faisant recuire ; il devient nerveux par le martelage. La cassure d'un bon fer présente un nerf tordu, fin et brillant.

On le trouve dans le commerce à l'état de fonte d'acier et de fer doux ; ce dernier est plus pur que la fonte et l'acier, qui contiennent une petite quantité de carbone.

Les fers sont livrés dans le commerce sous différentes formes dont ils prennent le nom. Parmi les principales on distingue les suivantes : les fers plats, méplats, carrés, ronds, demi-ronds, les bandelettes, les carillons, les feuillards, les fers profilés dits spéciaux, tels que : cornières, les fers à T simples ou doubles, à larges ailes, etc., qui servent dans la construction pour les charpentes en fer et autres travaux.

On peut encore ranger parmi les fers, les fils de fer, la tôle et le fer-blanc.

II. Le mot fer désigne également un grand nombre d'instruments et d'outils employés dans l'industrie et dont les formes varient suivant l'usage auquel ils sont employés ; on peut citer entre autres :

Le fer à joints qui sert aux maçons pour creuser les joints.

Le fer à souder des plombiers, zingueurs et ferblantiers.

Le fer à coller dont se servent les menuisiers et les ébénistes pour réchauffer les collages ; il est muni d'un manche assez long pour être mis au feu et employé sans brûler l'ouvrier qui s'en sert. Fig. 1555.

Fer à collerLe fer à relever la cire, qui est le plus souvent un fer de varlope usé, dont on a arrondi le tranchant pour qu'il ne laisse pas de traces sur les bois que l'on polit à la cire en enlevant celle qui est en trop.

On préserve le fer de l'oxydation ou rouille en le couvrant d'une couche de minium et de couches de peinture à l'huile.

On le préserve aussi de la rouille en le galvanisant ou en l'étamant.

Dans son formulaire, Claudel donne comme suit les poids des fers carrés pour un mètre de longueur depuis 0m,001 jusqu'à 0m,110 de côté ; et celui des fers ronds, pour un mètre de longueur depuis 0m,002 jusqu'à 0m,10 de diamètre.

Le poids d'un fer carré pour 1 mètre de longueur s'obtient en faisant le carré de son côté et en multipliant le produit obtenu par 1 grammes 788. Le poids des fers ronds s'obtient en faisant le carré d'un diamètre et en multipliant le total de millimètres obtenu par 6 grammes 219140 représentant le poids d'un fer rond de un millimètre de diamètre 1 mètre de hauteur.

Tableau de charges en kilogrammes, uniformément réparties que peuvent supporter les fers à I reposant sur des appuis de 2, 5 et 10 mètres.

 

 

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz