Fiche

subs. fém.

Fiche cheville et charnièreI. Charp. Cheville en bois ou fer destinée à être enfoncée et que l'on emploie dans les assemblages. Fig. 1628. (Voy. cheville.)

II. Serr. Sorte de charnière à broche mobile servant à ferrer les croisées, les portes, les châssis (fig. 1628 bis), etc. Selon l'importance des pièces qu'elles ont à soutenir, les fiches sont plus ou moins fortes, depuis la simple fiche à bouton à broche qui sert à ferrer les croisées et les portes jusqu'à la fiche a chapelet et la fiche à gond, qui sont très fortes et que l'on emploie pour ferrer les guichets ou les vantaux des portes cochères.

L'une des ailes se mortaise dans le bâti dormant, l'autre dans la partie mobile et le mouvement sur la broche ou le gond qui réunit les deux ailes.

III. Constr. Sorte de truelle mince et longue découpée en dents de scie dont les maçons se servent pour faire pénétrer le plâtre dans les joints de pierres.

Placer une fiche se dit : ficher.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz