<< Fil

Flache (Bois) >>

Filet

subs. masc.

I. Petit champ uni qui sépare deux moulures et quelquefois une moulure d'un champ ; on le nomme aussi listel ou carré. Fig. 1630.

II. Lamelle de bois de couleur naturelle ou artificielle que l'on incruste en lignes droites ou courbes dans les travaux de marqueterie. (Voy. incrustation et marqueterie.)

III. Serr. On donne le nom de filet aux parties saillantes d'une vis qui s'engagent dans l'écrou ; ils sont triangulaires ou quadrangulaires.

Les filets d'une vis se font avec une filière.

IV. Constr. Petit bandeau saillant, généralement placé au faîte d'un mur, à la naissance du chaperon. (Voy. ce mot.) Fig. 1630.

Législ. La saillie du filet sur un mur à la naissance du chaperon comme celle des corbeaux (voy. ce mot), est une présomption de propriété en faveur du propriétaire du côté duquel est cette saillie. (C. civ., art. 651.)

Lorsque cette saillie existe des deux côtés du mur, elle est une présomption de mitoyenneté, à moins qu'il ne soit établi que d'un côté le filet n'a pas été fait lors de la construction du mur, mais bien à une époque postérieure, fût-elle de plus de cinquante ans. A défaut de preuve contraire, on admet que le filet est aussi ancien que le mur.