<< Fretter

Fronteau >>

Frise

subs. fém.

Frise d'entablementI. Arch. Partie d'un entablement comprise entre l'architrave et la corniche. Fig. 1671.

Dans l'ordre toscan, la frise a, d'après Vignole, un module et deux parties de hauteur ; elle est de un module et demi pour les autres ordres. (Voy. chacun des ordres.)

La frise de l'ordre dorique est ornée de triglyphes ; les métopes, ou intervalles qui séparent les triglyphes entre eux, sont souvent décorées de sculptures, ainsi que les frises des autres ordres.

II. Une partie de la corniche du piédestal de l'ordre corinthien et de l'ordre composite prend aussi le nom de frise, à cause de sa disposition qui rappelle celle de l'entablement.

Frise de panneauIII. On donne aussi le nom de frise à l'espace compris entre le dessous d'une corniche de plafond et l'architrave et astragale qui est au-dessous, ainsi qu'à l'espace qui, dans un dessus de porte ou de croisée, reste entre le chambranle et la corniche de couronnement. Ces frises sont également susceptibles d'être ornées de peintures ou de sculptures.

IV. Men. Dans les portes et les lambris, on donne le nom de frise à tout panneau A dont la longueur est dans le sens horizontal. Fig. 1672.

V. On donne aussi le nom de frise aux planches refendues à une certaine largeur et dont on se sert pour faire des panneaux dont les planches pourraient travailler, si on les laissait entières. Les joints des panneaux par frises sont le plus souvent accusés par une baguette ou un grain d'orge.

Panneau par friseFig. 1673. Panneau par frises avec baguette sur un parement, et avec grains d'orge sur l'autre parement.

Fig. 1674 Panneau par frises embrevées saillantes aux deux parements pour portes d'écuries, de remises et travaux du même genre : ces panneaux doivent être, le plus souvent, à dilatation, c'est-à-dire avoir du déjoint entre les baguettes et des rainures plus profondes que les languettes.

Les lames de parquet en chêne ou en sapin sont aussi des planches refendues et façonnées en frise.

Prix : Voy. alaise, parquet.