Grillage

subs. masc.

Grillage de la maçonnerie du point de NeuillyGarniture ou treillis fait en fil de fer ou de laiton, à mailles plus ou moins grandes, que l'on obtient par la torsion et l'entre-croisement des fils.

Les grillages servent à faire des clôtures, à garantir les verres des châssis vitrés et, en général, à faire des enclos au travers desquels l'air et la lumière doivent passer.

Les grillages très fins et à mailles très serrées se nomment toiles métalliques et servent à garnir les garde-manger, à faire des tamis, etc.

Charp. Assemblage de pièces de charpente que l'on met sous une maçonnerie faite sur pilotis. Elle a pour but, en empêchant, celle-ci de s'enfoncer dans le sol, de donner à la construction une assiette unie prévenant toute dislocation provenant d'un tassement.

Les figures 1766, 1767 donnent, d'après Perronnet, l'élévation et le plan du grillage sur lequel est fondée la maçonnerie du pont de Neuilly.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz