Herminette ou essette

subs. fém., s'écrit également Erminette.

Herminette ou essetteC'est une hache dont le tranchant est dans un plan perpendiculaire au manche enfilé dans l'œil de l'outil par son plus petit bout. Le biseau est intérieur (fig. 1810). Cet outil est très employé par les charpentiers ; il est plus commode que la doloire pour planer et unir les bois et est indispensable pour le travail des parties concaves, des pièces taillées en courbes, pour lesquelles on s'en sert comme s'en servent les charrons pour façonner l'intérieur aussi bien que l'extérieur des jantes de roues ; il sert aussi à recaler les tenons.

L'herminette sert également à dresser et ragréer des surfaces étendues composées de plusieurs pièces réunies sur lesquelles aucun autre outil, à l'exception du rabot, ne pourrait être employé.

L'herminette doit être affilée de façon que son tranchant, compris dans la surface extérieure de sa panne, soit en arc de cercle d'une faible courbure pour que l'on puisse plus aisément entamer le bois en abaissant un peu le manche; plus on relève le manche, plus les copeaux deviennent minces.

Herminette à gouge (fig. 1811), qui ne diffère de la première que par la forme de sa panne qui est contournée en gouge dont la concavité est du côté du manche ; le tranchant est circulaire ; elle ne sert que pour creuser en gouttière les pièces de bois.

Herminette azuela (fig. 1812), qui est en usage dans certaines régions du Midi et plus particulièrement du côté des Pyrénées; son fer est tranchant,

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz