Hêtre

subs. masc.

Arbre de la famille des Cupulifères qui croit dans nos régions. Son bois est de couleur fauve très claire, parsemée de petits points fins et allongés; il a les fibres droites et très serrées. Fendu sur sa maille, il présente des facettes brillantes et satinées comme celles du bois de chêne, mais beaucoup plus petites et plus nombreuses. Il atteint une très grande hauteur et son tronc peut acquérir jusqu'à 3 mètres de circonférence.

Le hêtre a longtemps été abandonné comme bois de charpente, parce qu'il est sujet à se fendre et à être piqué par les vers ; en l'abattant en été, quand il est dans toute la force de sa sève, on remédie en grande partie à cet inconvénient. On le laisse alors, après abatage, sécher pendant un an; et dès qu'il est débité et équarri, on le soumet à l'immersion d'eau douce pendant cinq ou six mois. Dans ces conditions, sans acquérir la résistance du chêne, il peut encore utilement servir pour des charpentes de second ordre.

Il sert spécialement pour les établis, l'outillage, les bâtis de machines, les meubles et ustensiles de cuisine, les bois de fauteuils, etc.

Employé dans la charpenterie hydraulique et la charpenterie de moulin, il réussit fort bien lorsqu'il doit être constamment plongé dans l'eau.

Sa densité est de 0,780 environ. Sa résistance à l'écrasement est de 545 kilogrammes par centimètre carré pour le bois à l'état normal, et de 650 kilogrammes pour le bois très sec; sa charge de rupture par traction est de 300 kilogrammes par centimètre carré.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz