Huisserie

subs. fém.

HuisserieBâti composé généralement de deux poteaux et d'une ou plusieurs traverses ou linteaux; il sert d'encadrement à une baie ouverte ou à une porte dans un pan de bois ou une cloison légère. Les huisseries sont feuilletées sur leur rive intérieure, quelquefois moulurées et

nervées sur celles extérieures et garnies de clous à bateau pour faire prise avec les plâtres. (Voy. nervure et feuillure.)

Les mesures de hauteur des huisseries sont prises entre planchers en observant de 0m,03 à 0m,05 de scellement dans le haut et 0m,07 dans le bas; la mesure d'ouverture est donnée de passage ou du fond de feuillure, ce qui est préférable, cette mesure étant celle de la porte. Pour la pose, les traits de scellements sont indiqués par un trait de scie en même temps qu'un trait au crayon tracé à 1 mètre du scellement du bas et correspondant au niveau tiré dans le bâtiment par le mai tre compagnon maçon.

Les huisseries pour carreaux de plâtre ou pour remplissage ont 0m,08 d'épaisseur et ont deux nervures sur le champ extérieur. Fig. 1819.

Pour la brique sur champ, elles son t de même épaisseur et les nervures sont hachées à l'épaisseur de la brique.

Celles pour briques à plat ont de 0m,14 à 0m,15 d'épaisseur, et celles pour pans de bois ou pans de fer se font à leur épaisseur en observant les charges des plâtres.

Huisserie pour double traverse pour châssis d'imposteFig. 1820. Huisserie hachée pour brique à plat ou pan de bois avec moulures sur les arêtes.

Les pieds des huisseries posent sur des semelles scellées préalablement par le maçon. (Voy. semelle.)

On doit laisser un peu de jeu entre le haut du poteau et le plancher haut, pour éviter qu'un tassement ne fasse fléchir les poteaux.

Quaud les plâtres sont secs et que l'on doit ajuster les portes,les huisseries doivent être redressées pour enlever le rond plus ou moins fort occasionné par la poussée des plâtres, malgré les ferrements et les pattes destinés à les maintenir.

Fig. 1821. Huisserie pour double traverse pour châssis d'imposte, disposée pour la pose.

Poteau d'huisserie. (Voy. poteau.)

PRIX : Menuiserie ; bois neuf, mètre linéaire.

Huisserie, bâti et contre-bati à 3 parements, assemblés carré, nervés pour les plâtres jusqu'à un demi-assemblage par mètre et 0m,23 de largeur; les bâtis de 0m,11 jusqu'à 0m,32 de largeur.

Les assemblages en plus d'un demi par mètre, ainsi que les feuillures sont comptés séparément.

Les huisseries, bâtis et contre-bâtis doivent être nervés extérieurement; les épaisseurs de 0m,018 à 0m,034, une nervure sur rive; celles de 0m,080 et au-dessus, deux nervures sur chaque rive.

Les nervures non faites sont déduites : celles en sapin 0 fr. 03; en chêne 0 fr. 03.

Dans les huisseries ou bâtis à 3 parements qui auront des nervures hachées pour briques au lieu de nervures ordinaires. il est accordé par mètre linéaire :

Huisserie, bâti à 4 parements et chambranle à la capucine assemblée carré, jusqu'à un assemblage par mètre quelle que soit la largeur (le mètre linéaire), bois neuf.

Les assemblages en plus de un par mètre, les feuillures, rainures, élégis et moulures sont comptés séparément, ainsi que la plus-value des assemblages d'onglet.

Lorsque les bâtis ne sont pas visibles, tels que ceux placés sur les estrades et les amphithéâtres, ils sont considérés comme bâtis bruts et payés tels.

Aux bâtis chêne, seulement au-dessus de 3m,73 de long, il est ajouté P. 1/60, S 0 fr. .02 de la valeur de ces bâtis par chaque 0m,25 de longueur en plus.

Cette plus-value n'est applicable qu'aux bâtis à 3 et 4 parements, par franc de leur valeur à la série pour chaque 0m,20 de longueur en plus.

PRIX : Menuiserie ; vieux bois, au mètre linéaire. Huisseries et bâtis de 0m,054 à 0p,11 d'épaisseur sur 0m,080 à 0m,120 de largeur.

Reposés en sapin.........P 0 fr. 39

— en chêne......... 0 fr. 51

Façonnés entièrement, sapin. ... 1 fr. 05

— — chêne. ... 1 fr. .14

Huisseries et bâtis, jusqu'à 0m,l2 de largeur pour portes d'armoires, cloisons en menuiserie, etc.

Huisseries et bâtis, jusqu'à 0m,l2 de largeur pour portes d'armoires, cloisons en menuiserie, etc.

Les assemblages sont comptés séparément aux prix des mêmes travaux en bois neufs, augmentés de 0 fr. 20 par mètre (S).

Les bâtis et huisseries au-dessus de 0m,12 de largeur sont augmentés de 0 fr. 30 par franc (S).

Les assemblages sont comptés séparément aux prix des mêmes travaux en bois neufs, augmentés de 0 fr. 20 par mètre (S).

Les bâtis et huisseries au-dessus de 0m,12 de largeur sont augmentés de 0 fr. 30 par franc (S).

PRIX : Yoy. bâti, coupement, dépose.

HUISSIER,subs. masc. Nom, dont au Moyen-Age, on désignait les menuisiers. On les appelait aussi lambrisseurs et huchiers (voy. ces mots); ils faisaient alors partie de la corporation des charpentiers. (Voy. ce mot.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz