Levier

subs. masc.

Levier de cabestanBarre de fer ou de bois de brin dont on se sert pour soulever de terre les fardeaux au moyen d'une pression exercée à l'extrémité supérieure de la barre dont l'extrémité inférieure est engagée sous le fardeau à soulever.

Les leviers sont de deux sortes : les leviers a mains et les barres. Le levier a main est une petite pièce de bois, ordinairement de frêne, dont une extrémité est arrondie pour pouvoir être saisie sans blesser la main, et dont l'autre extrémité est équarrie plus large dans un sens que dans l'autre et plus mince au bout que dans le corps. Ces leviers ne servent que lorsqu'il n'est besoin que d'un petit effort. Fig 1947.

Les barres sont, le plus souvent, des pièces de bois simplement équarries, avec arêtes abattues pour ne pas blesser les mains; quelquefois même on arrondit l'extrémité et on la tient plus mince; on s'en sert pour faire tourner des cabestans. (Voy. ce mot.) Fig. 1948.

Levier de treuilPour soulever une pièce de bois sans la faire déverser, un charpentier se place de chaque côté et embarre avec un levier; tous deux agissent ensemble. Quand la pièce pose sur un chantier et que l'on veut la faire avancer suivant la direction de sa longueur, on embarre les leviers faisant un angle obtus du côté où l'on veut faire avancer la pièce; puis, soulevant en agissant ensemble, on change l'angle obtus en angle aigu, ce qui entraîne la pièce. On recommence cette manœuvre que l'on appelle nager une pièce de bois, jusqu'à ce que l'on soit arrivé à la place voulue.

Les charpentiers donnent le nom de leviers aux barres de bois dont ils traversent les têtes de treuils et dont ils se servent pour faire tourner celui-ci sur son axe.Fig.1949.

Les leviers en fer prennent également le nom de pince. (Voy. ce mot.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz