Maillet

subs. masc.

Maillet charpentier menuisierSorte de marteau de bois dont se servent les tailleurs de pierre, les charpentiers, les menuisiers, les sculpteurs, etc.; il varie de forme suivant la profession.

Le maillet se compose ordinairement d'une masse de bois dur et liant (tel que charme, frêne, orme, etc.) au milieu de laquelle est un manche cylindrique, le plus souvent en frêne ou en cornouiller. Ce manche est de bois de fil entré de force et serré par un coin dans le trou qui traverse le maillet; ce trou est fait ovale par devant, afin que le coin écarte les deux moitiés du bout du manche et que le maillet ne puisse pas se démancher.

Fig. 2276. Maillet de menuisier. Le maillet dont se servent les menuisiers est légèrement concave. Celui du charpentier est droit (fig. 2277) et aussi de la forme spéciale indiquée par la figure 2278. Outre la mailloche et le maillet, les charpentiers emploient, pour frapper, un autre outil appelé masse, qui est un maillet plus fort et à long manche ; il est composé d'une racine noueuse à laquelle on donne une forme cylindrique de 7 à 8 pouces de diamètre pour 10 à 12 de longueur, et on fait traverser cette racine perpendiculairement à son axe d'un manche de 30 à 40 centimètres de long, en bois très dur et souple; ce manche est retenu par un coin, comme dans le maillet ; c'est une sorte de mailloche, mais d'un bois plus brut.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz