Maison

subs. fém.

Ensemble, sous un même toit, des divers locaux servant à l'habitation des individus ou à l'exploitation d'un commerce. La forme et les dimensions des maisons varient selon les climats, selon le but auquel est destinée la maison, selon la dépense que l'on peut y affecter et selon les matériaux que l'on peut le plus aisément se procurer sur place ou à proximité.

Certains pays emploieront plus volontiers le bois, ayant des forêts dans le voisinage; d'autres, des pierres à cause de la proximité des carrières; d'autres, des briques à cause de la quantité de terre appropriée à la fabrication de celles-ci que l'on peut avoir sous la main.

La forme des maisons, la pente des toits, la dimension des ouvertures sont également dépendantes du pays et du climat où l'on construit ces maisons. Si les régions du Nord sont obligées d'avoir des pentes de toit très accentuées, à cause de l'abondance des neiges, les pays méridionaux, qui n'ont pas à se défendre contre cet inconvénient, peuvent donnera leurs toits des pentes très peu prononcées, même avoir ceux-ci horizontaux ou remplacés par des terrasses.

La décoration extérieure des Maisons aussi bien que la décoration intérieure subissent des modifications variant pour les mêmes raisons.

Les maisons sont à un ou plusieurs étages ; quand elles sont à plusieurs étages, un escalier intérieur ou extérieur met en communication ces divers étages.

Le rez-de-chaussée et quelquefois l'entresol sont généralement réservés pour des magasins. Leur agencement est, dans ce cas, spécial au commerce exploité.

Le grenier, partie qui se trouve immédiatement sous les combles, sert de débarras. Cette partie est, quand la maison a plusieurs locataires, divisée en un certain nombre de pièces qui sont alors réparties entre ces locataires.

D'autres fois, les greniers sont lambrissés et servent de chambres pour domestiques ou logements à bon marché, logements qui subissent brutalement les changements de la température.

Une maison doit, autant qu'il sera possible, être élevée sur caves afin de garantir le rez-de-chaussée de l'humidité et de protéger les murs contre une trop rapide salpêtralion. L'air et la lumière doivent pouvoir y pénétrer par un nombre suffisant de croisées; les pièces seront aussi élevées et aussi grandes que possible, les eaux ménagères rejetées au dehors et les water-closets agencés et ventilés avec le plus grand soin.

Des cours ou des courettes isolant les constructions les unes des autres éclairent les façades postérieures.

Ces cours et courettes doivent également recevoir le plus possible d'air et de lumière.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz