Monte-charge

subs. masc.

Monte-chargeEchafaudage établi près de la façade d'un bâtiment et destiné à élever les matériaux à la hauteur à laquelle ils doivent être mis en place.

Il se compose en général de quatre sapines scellées dans le sol et formant un carré; elles sont reliées par des traverses et des écharpes ; à la partie inférieure est un treuil mu à bras d'homme ou par une transmission mécanique ; autour de ce treuil s'enroule une chaîne ou une corde qui passe par la gorge de poulies, placées au sommet du monte-charge. L'extrémité libre de la corde ou de la chaîne est armée d'un crochet auquel on suspend les matériaux à élever. Fig. 2529.

Les monte-charges sont également en usage dans différents établissements pour élever des marchandises aux divers étages.

Fig. 2530. Système Jamain et Sarton.

La figure 2531, représente un monte-charge du système Deneux-Hugueville, qui se manœuvre par une corde sans fin, sans crainte d'accident, la charge s'arrêtant d'elle-même aussitôt que l'on abandonne la corde de manœuvre.

Monte-charge et monte-plats

On se sert aussi, pour établir la communication entre une cuisine et un appartement placé à un étage supérieur, d'un appareil du même genre, auquel on donne ordinairement le nom de monte-plats.

La figure 2532, représente un monte-plats de la fabrication Jamain et Sarton ; et la figure 2533 un monte-plats du système Deneux-Hugueville.

Monte-plats

Enfin des installations identiques destinées à monter les personnes aux divers étages d'une maison ont pris le nom d'ascenseurs. Il en est de plusieurs systèmes (Vov. ce mot).

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz