Moufle

subs. fém.

MoufleAppareil servant à élever des fardeaux, et se composant de deux chapes dans lesquelles sont montées plusieurs poulies de même diamètre, et dont la combinaison produit une économie de force proportionnée à leur nombre. Une des chapes est fixée par le crochet qui la termine à un endroit solide au moyen d'un cordage ou d'un anneau, la deuxième chape qui est mobile est munie à sa partie inférieure d'un crochet auquel on fixe le poids à élever.

Une corde, fixée par une de ses extrémités à la chape fixe, passe alternativement sur une poulie de chaque système, et la partie qui reste libre sert à la traction du corps à enlever.

La figure 2544 montre les divers éléments dont se compose la moufle et celle-ci montée. Mais les poulies n'ont pas besoin d'être égales, elles peuvent être inégales et posséder chacune leur axe particulier (fig. 2343) ; en ce cas, l'appareil porte le nom de mouflette ou moufle plate.

La force pour soutenir un poids au moyen d'une moufle est à ce poids ce que l'unité est au nombre de poulies, en admettant que les cordes soient parallèles entre elles ; d'où il suit qu'étant connu le nombre de poulies et la puissance, on trouvera aisément le poids que celles-ci pourront soutenir en multipliant la puissance par le nombre de poulies. Exemple : la puissance étant 25 kilogrammes et le nombre des poulies 5, elles pourront être mises en équilibre par un poids de 25 X 3, soit 125 kilogrammes.

De même, le nombre de poulies étant donné, ainsi que le poids qu'elles doivent soutenir, on trouvera la puissance en divisant la puissance par le nombre de poulies, exemple : le poids étant de 450 kilogrammes et le nombre de poulies 6, la puissance sera 450 : 6 = 75 kilogrammes.

L'expérience admettant qu'un homme ordinaire peut élever avec sa seule force 75 kilogrammes, on voit que le même homme avec une moufle de 6 poulies pourra élever 75 X 6 = 450 kilogrammes. En joignant ensemble plusieurs moufles, on augmentera la puissance des poulies.

Pour trouver le nombre de poulies que doit avoir une moufle pour élever un poids donné avec une puissance donnée, il faut diviser le poids par la puissance et le quotient est le nombre de poulies nécessaires :

Exemple : Le poids à soulever est de 300 kilogrammes, la puissance est de 75 kilogrammes ; il faudra donc 300 : 75, soit 4 poulies à la moufle.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz