Noyer

subs. masc.

Arbre de la famille des Juglandées.

Son bois, qui est d'une couleur brune violacée, est dur, liant et flexible; il se travaille et se polit bien.

C'est un bois dont le cœur est de très longue durée : son aubier est sujet à la vermoulure, à moins que l'on ne prenne le soin de le faire tremper pendant assez, longtemps dans de l'huile de noix bouillante.

Cet arbre est dans toute la beauté de son bois à l'âge de 60 ans.

Le noyer est d'un emploi fréquent en menuiserie et en ébénisterie.

L'espèce qui provient de l'Amérique septentrionale fournit un bois plus foncé. Sa densité est de 0,000 à 0,685, et celle du noyer d'Afrique de 0,728 à 0,743.

Le brou de noix dont on se sert pour teindre différents bois, s'obtient en faisant macérer l'écorce de la noix dans l'eau pendant un certain temps; on y ajoute parfois un peu d'eau seconde pour lui donner du mordant.

PRIX : Menuiserie.

Le noyer gris d'Auvergne et l'acajou de premier choix, poli, ciré, subissent une plus-value de une fois à une fois et demie le prix du chêne ordinaire, compris assemblage à travers champs, poncés, et suivant le choix du bois et la perfection de la main-d'œuvre 1 à 1 /2 (P).

Ces plus-values comprennent tous les collages nécessaires à la parfaite exécution ainsi que le passage au rabot à dents.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz