Ornement

subs. masc.

Tout ce qui sert à décorer, à orner un édifice, une boiserie ou un ouvrage quelconque, et qui n'est pas indispensable à son édification ni à sa durée; les moulures, les sculptures de toutes sortes, les peintures, feuillages, rinceaux, rosaces, palmettes, cartouches, consoles, etc., en un mot tous les accessoires dont, pour le plaisir des yeux, on agrémente une chose essentielle.

On appelle ornement courant, celui qui se continue et se répète dans une frise ou sur une moulure.

Ornements de coin, ceux que l'on met aux angles des chambranles, autour des portes et des fenêtres.

Ornements de relief, ceux qui sont sculptés en saillie sur les panneaux ou sur le contour des moulures; les coquilles, les joncs, les feuilles d'eau, etc.

Ornements en creux, ceux qui sont sculptés en creux ou fouillés,soit dans des panneaux, des moulures, etc.

L'architecture, la menuiserie, l'ébénisterie, tous les arts industriels se servent de I'ornement et l'emploient à la décoration des diverses parties des objets dont ils s'occupent.

L'ornement est dépendant du style (voy. ce mot) et les mêmes ornements diffèrent de formes selon qu'ils sont traités à une époque ou à une autre.

La connaissance de l'ornement dans tous les styles est absolument indispensable aux menuisiers et aux ébénistes; elle est moins nécessaire aux charpentiers.

Distribution d'ornements : c'est la répartition, la distribution des ornements dans un édifice ou un travail quelconque.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz