Palée

subs. fém.

Palée, rangé de pieuxI. Charp. Rangée de pieux, assez rapprochés les uns des autres, enfoncés avec le mouton, suivant le fil de l'eau et réunis entre eux par des liernes, des moises boulonnées et recouverts d'une pièce horizontale appelée chapeau (voyez ce mot), fig. 2787.

Dans les constructions hydrauliques, les palées servent à soutenir les terres et établir un barrage provisoire pour les maçonneries.

II. On donne le même nom aux piles d'un pont quand il est construit en bois.

III. En blason on dit qu'un écu est palé lorsqu'il est chargé également de pals, de métal et de couleurs; il est contrepalé lorsqu'il est coupé et que les deux demi-pals en chef, quoique de couleur semblable à ceux de la pointe, sont néanmoins différents à l'endroit où ils se rencontrent, de sorte que si le premier du chef est de métal, celui qui y répond en dessous est de couleur. Un écu est palissé quand les pals sont aiguisés. (Voy. pile, pilot.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz