Parclose

subs. fém.

ParcloseI. Men. Fausse traverse A de petite dimension que l'on rapporte dans les bouts ou dans le milieu des parties élégies, moulurées ou non, pour figurer un bâti d'assemblage. Les pilastres de peu de largeur et autres ouvrages semblables sont le plus souvent parclosés, soit d'onglet jusqu'à la moulure, soit à travers champ.

Fig. 2868. Parclose du haut et parclose du milieu en élévation ; la coupe du pilastre au-dessous fait voir la parclose sur le champ.

Fig. 2869. Frise élégie ou tête de tiroir avec parcloses rapportées.

Dans les stalles d'églises, les parcloses ou consoles servent à séparer les stalles les unes des autres et à soutenir les appuis et les museaux danslesquels elles sont assemblées. Elles se font ordinairement en bois de 0m,054 d'épaisseur. Leur longueur doit être de 0m,053 afin d'avoir un tenon à chaque bout. Il y a des stalles où l'on fait le tenon du bas des parcloses de 0m,135 plus long que le dessous du patin, afin de le faire passer au travers du plancher et de l'arrêter par le moyen d'une clef que l'on fait passer au travers du tenon. L'expérience a montré que cette manière d'arrêter les stalles sur les planchers n'était pas assez solide, parce que l'humidité qui peut exister sous ces derniers pourrit les tenons en peu de temps et fait tomber les clefs; il vaut donc mieux couper les tenons au nu des patins et attacher ces derniers sur le plancher avec des vis.

Parcloses de stalles d'églisePour la largeur des parcloses ou consoles, elle varie selon les différents contours. En bas, à l'endroit du patin, elles n'ont que 0m,108 de large, plus 0m,030 pour l'épaisseur du soubassement, soit 0m,142 ; à la hauteur du siège, elles ont 0m,412, y compris l'épaisseur du dossier et 0m,351 au-dessous du niveau. La pente du dossier doit être de 0m,095 prise entre le siège et l'appui.

Au travers de la console et au-dessous du siège sont placés deux tasseaux en forme de cymaise, lesquels profilent avec la moulure du sommier. Ces tasseaux sont posés à queues, tant d'épaisseur que de largeur, dans l'épaisseur de la console. On doit avoir soin que le côté le plus large soit sur le derrière de cette dernière, afin de pouvoir les chasser après qu'ils sont coupés d'onglet, ce que l'on fait après les avoir ajustés. On doit aussi observer de tenir ces tasseaux un peu plus larges qu'il ne faut, afin que, quand ils sont assemblés avec les sommiers, on puisse les affleurer carrément avec ce dernier et les pousser ensuite (fig. 2870), qui représente une parclose vue de face à l'endroit des entailles à queues, et les fig. 2871, 2872, 2873, qui représentent la coupe et les vues de face et de champ du tasseau. Au devant de la parclose, on rapporte de petites parcloses à bois de fil, lesquelles profilent avec les tasseaux et cachent le joint de leurs queues. Fig. 2874.

Parclose à bois de filAu nu du siège et sur le derrière de la parclose, on fait un tenon d'environ 0m,027 d'épaisseur sur 0m,054 de largeur, avec une longueur d'environ 0m,081 en plus de l'épaisseur du sommier au travers duquel il passe.

On fait, au milieu de ce tenon, une mortaise de 0m,012 à 0m,016 d'épaisseur, dans laquelle passe une clé qui sert à faire joindre la parclose sur le sommier et à la retenir en place.

Les parcloses sont composées de deux morceaux de bois sur la largeur, celle des planches n'étant pas suffisante ; et, quand elle le serait, il y aurait trop de perte, puisque l'alaise qu'on y rapporte est inégale de largeur et ne descend que jusqu'à l'appui ; c'est pourquoi, avant de débiter le bois des parcloses, on doit faire un calibre exactement selon les mesures ci-dessus, en observant d'y marquer une ligne perpendiculaire aux arasement du haut et du bas, laquelle passera au nu du derrière du soubassement ; cette dernière ligne déterminera le joint de la parclose et servira à débiter les bois. Fig. 2875.

Joint de parcloseQuand la pièce principale de la parclose est corroyée et chantournée à la scie seulement, on dresse bien la rive droite pour y faire le joint et on a soin de la tracer de longueur et d'y faire la rainure et le tenon du bas ; ensuite on y joint l'alaise. Quand le joint est fait, on trace cette dernière tant de hauteur que de largeur et on y fait le tenon qui entre dans lé sommier. Les joints des parcloses se font ordinairement à plat, mais il est bon d'y mettre une ou deux clefs sur la longueur pour retenir les joints et les empêcher de s'écarter.

La figure 2876 représente une parclose dans les différentes opérations dont il vient d'être question, et la figure 2877 la représente toute collée.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz