<< Empenoir

Empiler >>

Empilement

subs. masc.

Action de mettre les uns sur les autres les bois en grume, débités ou équarris.

Comme pour leur emmagasinement, les bois empilés doivent être isolés les uns des autres par

des cales ou des rondins aussi haut que possible ; il doit y avoir autour de chaque planche une circulation d'air qui active ou maintienne la dessiccation des bois : cet air ne doit pas être humide ni trop sec.

On doit éviter de mettre dans une même pile des bois de coupes, d'espèces ou d'essences différentes. Il faut, autant que possible ne mettre dans une pile que des bois de même échantillon, qui

ont été abattus et débités en même temps, en ayant grand soin, comme pour l'emmagasinement, d'éviter que les pièces inférieures touchent au sol, elles doivent en être surélevées, afin que la circulation d'air se fasse au-dessous de la pile comme autour de chaque pièce de bois.

Quand les bois sont empilés en plein air, on les couvre d'un toit fait en petites charpentes légères quand ce toit doit servir à plusieurs reprises.

Nous donnons ci-dessus quelques types d'empilement.

Fig. 1324. Empilement de bois en grume.

Fig. 1325. Empilement carré pour pièces équarries.

Fig. 1326. Empilement de planches.

Fig. 1327. Empilement de pièces méplates.

Fig. 1328. Empilement pyramidal. Les planches dont les empilement^ sont recouverts doivent être de bois très sain afin que l'eau ne puisse passer au travers et pourrir les bois qu'elles ont mission de protéger. Quand les bois ontétéaccidentellementmouil-lés, on les expose de suite à l'air et on ne les empile de nouveau que lorsqu'ils sont absolument secs.

Quelquefois les bois sont empilés verticalement le long d'une muraille. Il faut avoir soin (fig. 1329) que leur extrémité inférieure porte sur un petit plancher élevé au-dessus d'un sol pavé en asphalte; et que toute la longueur de la pile soit, en haut, protégée par un auvent. Une exposition au nord est préférable ; c'est celle qui garantit le mieux la pile contre le soleil ou la pluie. (Voy. emmagasinement.)