Gouge

subs. fém.

Gouges plates et gouges creusesCiseau dont la lame et le tranchant sont cintrés d'un côté et bombés de l'autre ; suivant leur courbure, on distingue les gouges creuses et les gouges plates. Comme les ciseaux, elles sont aciérées sur une face, ou sont le plus souvent en acier fondu ; elles se fabriquent de largeurs différentes.

Elles servent à faire les entailles circulaires, les parties de moulures que l'on ne peut faire à l'outil, ainsi qu'aux ragréages de toutes sortes. Fig. 1736.

En ébénisterie, on se sert de grandes gouges ou de petites gouges, selon le travail de refouillement que l'on a à exécuter. Fig. 1737, 1738.

Le tranchant d'une gouge s'affûte carré ou circulaire, suivant son usage.

Les gouges dont se servent les charpenliers sont de deux sortes : 1° la gouge en fer (fig. 1739) dont on se sert pour amorcer les trous à percer avec une tarière. Son tranchant est courbé dans les deux sens; 2° la gouge de charpentier qui sert à faire des trous arrondis peu profonds et aussi à faire des cannelures; sa forme se rapproche beaucoup de la gouge ordinaire; c'est une lame demi-circulaire avec manche en bois sur lequel on frappe avec le maillet. Fig. 1740.

Celles des sculpteurs sur bois sont à double biseau; ils emploient aussi pour les refouillements des gouges qui sont coudées en forme de cuillère et qui sont chargées d'aller travailler dans des fonds de moulures ou d'ornements. Fig. 1741.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz