Guide

subs.rnasc.

Guide d'outilI. Cordage ou tringle de fer qui, dans un appareil de montage, sert à maintenir les fardeaux dans la direction verticale.

II. Men. Partie saillante ou jour des outils à fût, outils de moulures ou bouvets que l'on appuie avec la main gauche contre la rive du bois sur lequel on les pousse.

Fig. 1784. Talon renversé avec guide ou jour et guide de repos.

On donne aussi le nom de guides aux tringles placées dans les rainures des bâtis de lambris pour servir de repos au guide en profondeur.

Les règles que l'on pointe à différentes places d'une pièce d'ouvrage pour pousser un outil qui n'a pas de guide et que l'on ne peut monter sur un bouvet de deux pièces, prennent aussi le nom de guides. Les cannelures, les entailles à travers bois, les entailles de battants de persiennes, les moulures qui ne se trouvent pas sur les rives sont souvent poussées à l'aide d'un guide de cette sorte. (Voy. conduit.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz