Guichet

subs. rnasc.

Porte cochère à guichetI. Petite porte que l'on fait ouvrir dans un vantail de porte cochère, de porte charretière ou de grille, et qui permet de donner passage aux piétons sans ouvrir les grands vantaux.

Fig. 1781. Porte cochère à guichet, style Louis XVI, à Paris. Dans cette porte, comme le montre le plan, le vantail sur lequel est fixé le heurtoir est seul ouvrant.

On nomme le bâti de guichet bâti double et le bâti extérieur bâti de rive.

Fig. 1782. Coupe horizontale sur le bâti extérieur ou de rive A et le bâti du guichet B d'une porte cochère.

Coupe horizontale sur le bâti extérieur ou de rive et le bâti du guichet d'une porte cochèreLes bâtis de rive se font le plus souvent de 0m,11 d'épaisseur et les guichets et faux guichets de 0 m,08.

Le vantail ouvrant doit toujours être exactement semblable à celui non ouvrant, et l'ouverture dissimulée dans un corps de moulures. La largeur habituelle du passage est de 1 mètre à 1m,25 et la hauteur 2m,50 environ.

II. On donne aussi le nom de guichet à une petite ouverture vitrée ou non, grillagée intérieurement, pratiquée dans une porte à hauteur de l'œil et permet tant de voir au dehors sans ouvrir la porte. Ces ouvertures sont fermées à l'intérieur par un petit volet ferré à charnières ou bien à coulisse.

Guichet au théâtre des CélestinsIII. Ouverture pratiquée dans les cloisons séparant le public des employés d'une administration ; c'est par ces ouvertures que le public communique avec les employés, soit pour en recevoir des billets, comme aux guichets de théâtre ou dans les gares, soit aussi pour les besoins d'un service administratif mis à la disposition du public.

Fig. 1783. Guichet au théâtre des Célestins, à Lyon.

Fig. 1783 A. Guichet au Palais duTrocadéro, à Paris.

Guichet au Palais duTrocadéroIV. Passage étroit ne donnant passage qu'à une personne à la fois, et que l'on met à l'entrée d'un monument, d'un jardin ou d'un point quelconque où la foule se porte en payant une rétribution.

Dans la plupart des cas, les guichets sont munis d'un appareil enregistreur, tourniquet, qui constate le nombre de personnes ayant franchi l'entrée.

(Voy. cochère, porte, grille.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz