Lime

subs. fém.

LimeOutil en acier trempé dont les faces striées sont taillées de dents qui servent pour dresser, ajuster et polir les métaux. La partie couverte de dents prend le nom de verge; elle se termine par une queue appointie ou soie qui pénètre dans un manche. Suivant la taille des dents, les limes sont douces, demi-douces ou rudes. Quand les aspérités ou dents sont peu accentuées, les limes sont douces: quand au contraire ces aspérités sont très sensibles, les limes sont dites rudes. Il y a entre ces deux extrêmes les limes bâtardes ou demi-douces, comme il y a au delà des deux désignations extrêmes, les limes extra douces et celles extra rudes.

Suivant leurs formes, on distingue les limes plates, demi-rondes, feuilles de sauge ou circulaires sur les deux faces, le carrelet, dont la section est carrée, le tiers-point à section triangulaire, la lime ronde pointue ou queue-de-rat, etc.

Les limes se vendent soit au poids pour les limes rudes et lourdes, soit en paquet, par douzaines, pour les limes douces et plus petites.

Fig. 1970. Lime plate à main.

Fig. 1970A. Lime plate pointue.

Fig. 1971. Lime ronde pointue ou queue-de-rat. (Voy. ce mot.)

Fig. 1971A. Lime ronde pointue.

Fig. 1972. Lime feuille de sauge.

Fig. 1973. Lime demi-ronde.

Fig. 1974. Tiers-point. (Voy. ce mot.)

Fig. 1975. Carrelet. (Voy. ce mot.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz