<< Minimum

Minute >>

Minium

subs. masc.

Peint. Oxyde de plomb. Employé en peinture, il donne une couleur rouge très vive et sert à donner la première couche ou impression aux fers employés dans la construction. Il s'obtient par la calcination du plomb dans un four.

Les anciens donnaient ce nom au cinabre.

Dans certaines régions, plus particulièrement dans les pays humides et surtout pour les travaux exécutés extérieurement, on passe au minium les bois employés à ces travaux. L'effet de cette couche sur le bois est le même que sur le fer ; elle a pour but de mettre les bois à l'abri de l'humidité et de la pourriture.

Par-dessus la couche de minium on met les couches successives de peinture, comme on le fait habituellement. On obtient ainsi, sur la surface des bois, une épaisseur beaucoup plus imperméable que par l'emploi de la peinture seulement. De plus, l'oxyde de plomb donne aux fibres sur lesquelles il est appliqué une plus grande résistance.

Le minium de fer, ou peroxyde de fer, est souvent employé à la place du minium de plomb. Les résultats qu'il donne sont aussi bons et son prix de revient est moins élevé.