Oulice

subs. fém.

Assemblage à ouliceCharp. L'assemblage à oulice, consiste en une pièce de bois verticale assemblée à une pièce de bois biaise et dans lequel assemblage le tenon, triangulaire, a pour épaisseur le tiers de la pièce dans laquelle il est coupé carrément. Fig. 2776.

La figure 2777 représente un assemblage à oulice de la pièce verticale A dans la pièce inclinée B. Le tenon à oulice abc est triangulaire et coupé carrément au bout; il a pour épaisseur le tiers de l'épaisseur de la pièce. La pièce C est une seconde pièce, assemblée à oulice au-dessous de la pièce B et dans le prolongement de la pièce A.

Assemblage à ouliceAssemblage à oulice

La figure 2778 représente l'assemblage à oulice avec about en embrèvement. L'about de l'embrèvement est dans le même plan que celui du tenon. En A' la pièce A est désassemblée ; en A" elle présente sa face d'assemblage ; en A"' elle est vue par le bout. Au-dessous de l'assemblage de la pièce A est une entaille d'embrèvement et une mortaise ponctuée destinées à l'assemblage d'une autre pièce à oulice. Cette espèce d'assemblage ne s'emploie que dans les pièce de bois.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz