Outil

subs. masc.

Instrument en acier, en fer, en bois, ou en toute autre matière, dont les ouvriers de chaque profession se servent pour exécuter les travaux de leur état; tels que, marteau, scie, varlope, lime, ciseau, gouge, etc.

Men. Les outils à fut sont ceux dont le fer ou tranchant est maintenu dans une monture en bois par un coin, comme les varlopes et les outils de moulures; ces derniers prennent ordinairement le nom de la moulure qu'ils servent à pousser.

La partie en fer ou en acier d'un outil doit être assez souvent enduite d'un corps gras pour la préserver de la rouille. La partie en bois doit également être graissée pour la faire glisser plus facilement et la faire durcir; l'huile de lin passée sur la surface du fût sert à le conserver.

Fèlibien fait venir ce mot du mot latin utile, utile.

Outils à manche, tous ceux dont le fer, ou la matière dont l'outil est fait, est emmanché dans le bois, tels les ciseaux, les gouges, etc.

Ebén. Outil à onde, sorte de machine dont les menuisiers en placage se servaient beaucoup autrefois pour travailler et onder le bois avant que la mode ne vint d'y mettre de la marqueterie.

C'était avec l'outil à onde que l'on composait les moulures ondées qui ornaient les meubles et servaient si souvent d'encadrement aux sculptures dont les cabinets et autres meubles de ce genre étaient décorés.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz