<< Rivure

Robinia >>

Robinet

subs. masc.

Appareil, fait le plus souvent en métal et quelquefois en bois, qui permet de retenir ou d'écouler à volonté un liquide ou un gaz contenu dans un récipient quelconque.

Le robinet ordinaire se compose de deux pièces : la première, que l'on nomme cannelle et qui est faite en forme de tuyau, est fixée au récipient ; elle porte un renflement appelé boisseau dans lequel est percé un trou légèrement conique. C'est dans le boisseau que s'engage la deuxième pièce qui prend le nom de clef, qui se termine par une béquille. En tournant la béquille on fait correspondre le trou qui est percé dans le corps de la clef avec le prolongement de l'orifice de la cannelle et le liquide ou le gaz s'écoulent par la communication ainsi établie.

Suivant leur usage, les robinets se construisent avec des formes et des systèmes différents. On en fait à repoussoirs, c'est-à-dire se fermant seuls ; dans d'autres, l'écoulement se fait par la partie inférieure de la clef. Ces derniers sont employés dans les établissements de bains et se font parfois à col de cygne.

Les robinets des lavabos ont parfois cette forme.

Les robinets de jauge sont disposés pour donner un certain volume d'eau dans un temps déterminé.