Dais

subs. masc.

Dais de statue dans un murNom donné à tout ouvrage de bois, de tenture, etc., etc., ayant la forme d'un ancien ciel de lit, et servant de couronnement à un trône, à un autel, etc.

On donne aussi le nom de dais à tout ouvrage d'architecture formant saillie sur le nu d'un mur et destiné à abriter une statue adossée à ce mur. Fig. 1162.

Le couronnement d'un ciborium (voy. ce mot) est également un dais, ainsi que le baldaquin qui surmonte un lit de parade. (Voy. baldaquin.)

Ebén. L'ébénisterie a gardé à ce mot la même définition et s'en sert pour désigner les petites toitures dont se terminent les dossiers des sièges ou meubles du moyen âge ou de la Renaissance.

Notre figure 1163 reproduit, d'après la miniature d'un missel du XVe siècle, une chaise à dorseret et à dais.

Chaise à dorseret et à dais

La figure 1164 représente une stalle à dais du XVIe siècle que possède le musée du Louvre.

Stalle à dais du XVIe siècle

Dans les installations seigneuriales du moven âge, le siège réservé au chef de la maison était souvent surmonté d'un dais qui en formait une sorte de trône. Ce siège était plus élevé que tous les autres et était exclusivement réservé au maître.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz