Dégorger

verb. act.

Vider, dégager, faire sortir d'un conduit les objets qui l'engorgent.

Sortir de la lumière d'un outil à fût les copeaux qui ne sont pas sortis d'eux-mêmes (Voy. lumière.)

L'engorgement d'un outil à fût provient souvent d'un défaut de la lumière des outils ou de leurs contreforts qui font obstacle à la sortie des copeaux.

Quand un outil est engorgé et que les doigts ne suffisent pas à enlever les copeaux, il est préférable de démonter l'outil que de se servir d'un outil à pointe, tel qu'une pointe à tracer, qui produit des rugosités et même de petites excavations mettant l'outil hors d'usage.

Dégorger une mortaise : faire sortir les copeaux laissés par le bédane en la faisant. On se sert pour le dégorgement d'une mortaise d'un bédane un peu plus faible et d'un ciseau, surtout pour les mortaises qui ne traversent pas la largeur ou l'épaisseur du bois ; pour celles qui traversent, indépendamment des outils précédents, on se sert du dégorgeoir, qui sert à faire sortir les copeaux restant dans la mortaise (Voy. dégorgeoir.)

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz