<< Appareilleur

Appentis >>

Appartement

subs. masc.

Arch. Etage ou partie d'étage distribué suivant l'emplacement en un nombre de pièces variant selon leur destination et la situation des personnes qui doivent les habiter.

Fig. 125, 126, 127. Plan d'un appartement reparti sur trois étages (rez-de-chaussée, premier, combles).

Légende des Plans :

1  Privés

Cabinets de toilette.

Chambres à coucher.

4  Entrée.

5  Vestibule.

Antichambre.

7  Cuisine.

Bibliothèque.

9  Salon.

10  Salle à manger.

11  Chambres de domestiques.

12  Lingerie.

Un appartement complet se compose au moins : de l'antichambre, d'un salon (quelquefois deux : grand et petit) la salle à manger, plusieurs chambres à coucher, cabinets de toillette avec ou sans salle de bains, garde-robes, cuisine, office, water-closet, etc.

Il est important dans la distribution des pièces d'un appartement qu'aucune des pièces ne soit commandée par une autre; elles doivent toutes être indépendantes les unes des autres et avoir un accès sur les couloirs ou les dégagements. (Voy. Distribution) .

Il importe également que la cuisine soit rapprochée de la salle à manger sans que de celle-ci on puisse être incommodé par les bruits ou les odeurs.

La bonne aération, une exposition hygiénique, la hauteur des pièces, la propreté des cours ou couloirs, la bonne évacuation des eaux sales sont autant de points essentiels sur lesquels l'attention doit être arrêtée avant le choix d'un appartement. L'exposition des diverses pièces de l'appartement est également une considération à ne pas négliger.