<< Tabouret

Toise >>

Toilette

subs. fém.

Toilette de campagneMeuble dont la destination spéciale est de contenir les objets nécessaires aux soins du visage et du corps ; sa disposition permet donc d'y procéder.

Quel que soit le nom ajouté au nom initial, la toilette, ou pour mieux dire le meuble toilette ne sort pas de cette destination. Les formes, l'aspect, le genre en sont variés, nombreux ; la destination reste toujours semblable.

Toilette portativeComme nous allons le voir, la variété des toilettes est très grande, correspondant à des données spéciales mais ayant toutes pour but les soins de propreté à se donner. La plus simple est celle appelée toilette de campagne ; (fig. 4101) petit meuble composé d'une glace montée à l'extrémité d'une tablette recouvrant un tiroir ; elles valent :

A. Noyer, acajou : 15 francs ; bois noir 16 francs.

B. Noyer, acajou : 28 francs ; bois noir 32 francs ; palissandre, 40 francs.

Fig. 4102. Toilette portative composée de trois pieds galbés réunis par une traverse inférieure destinée à déposer le pot à eau et avec traverse supérieure supportant d'autres objets pour la toilette ; les trois pieds soutiennent une ceinture circulaire dans laquelle est mise la cuvette. La partie postérieure de la ceinture supporte une glace ronde encadrée qui, parfois, forme abattant sur la cuvette : prix, 27 francs.

Meuble de toilette anglaise

Fig. 4103. Toilette anglaise ; les pieds sont réunis par une ou plusieurs tablettes ; la tablette est en marbre et entourée, sur trois côtés, d'un revêtement garni de marbre à l'intérieur ; cette toilette peut supporter une glace, comme dans la figure 4104 et être fermée comme dans la figure 4105 ; la figure 4106, nommée toilette française, ne diffère pas sensiblement des précédentes ; non plus que les figures 4107 et 4108.

Meuble de toilette francaise à marbre
Meuble de toilette

Les figures 4109 et 4110 font partie des toilettes à porte.

Toilettes commode

Les figures 4111, 4112, 4113, 4114 représentent des variétés de toilettes commodes, ouvertes ou fermées, et la figure 4115 une toilette psyché.

Toilette psyché

Les meubles représentés par les figures 4116, 4117, 4118, sont des toilettes à coiffer. On comprend que la variété la plus grande peut être apportée dans l'exécution de ces meubles aussi bien pour la forme que pour leur disposition. Ce sont meubles de chambres à coucher, de cabinets de toilette ; ils se font en général en pitchpin verni ou en bois laqué. Ils ont en général 1 mètre de largeur et leurs prix varient depuis 60 francs les plus courants, jusqu'à 100 et 150 francs ceux qui sont plus soignés.

Toilette à coiffer

La toilette lavabo varie également beaucoup quant à sa forme ou à son agencement ; elle va depuis la toilette lavabo ordinaire que l'on trouve chez les coiffeurs ou dans les cabinets de toilette habituels, (figure 4119) jusqu'à celle destinée à des pièces plus élégantes et dont les figures 4120 et 4121, 4121A donnent une idée ; celles-ci s'exécutent également en pitchpin ou bois laqué et valent de 125 à 200 fr. selon leur exécution ; alors que celle représentée par la figure 4119 coûte de 350 à 500 francs.

Meuble de toilette lavabo

La toilette baby ou bébé est celle représentée par les figures 4122, 4123 ; ce sont des meubles de 0m,15 de hauteur, 0m,42 de longueur et 0m,32 de largeur ; très faciles à transporter ; ils sont en bois léger et généralement en pitchpin verni ; ils valent de 15 à 25 francs.

Meuble de toilette bébé, lavabo et paquebot

La toilette paquebot est reproduite par notre figure 4124, qui la donne ouverte ; elle coûte 110 francs en pitchpin et 130 en acajou ; sa hauteur est de 1m,50, sa largeur 0m,60.

Comme tous les meubles, la toilette se prête à la sculpture et à la décoration ; celle-ci surtout en faïences émaillées qui sont d'un heureux effet. La figure 4125 montre une toilette exécutée par M. Darimon, ébéniste à Vienne.

Meuble de toilette

La figure 4126 est une toilette anglaise, exécutée par M. Godin, ébéniste ; elle est d'une disposition très pratique, bien que sa construction soit un peu massive ; notre figure 2483 (voy. modern' style) donne également le type d'une toilette anglaise.

Le modern'style fournit également une variété nombreuse de modèles de toilettes dont quelques-unes sont fort originales et gracieuses : ce meuble se prête en effet assez bien à l'adaptation des lignes qui sont la base fondamentale de ce nouveau style. La figure 4127, un peu massive, représente une toilette exécutée d'après les dessins de M. P. Schultze Naumburg, de Berlin.

Meuble de toilette art nouveau

La figure 4128 est une toilette dessinée par M. A. Landry ; la figure 4129 est due au talent de M. G. Serrurier, qui a fait, du style nouveau, les applications les plus heureuses.

Meuble de toilette art nouveauMeuble de toilette art nouveau

Les figures de 4116 à 4124 sont exécutés par M. Colin, ébéniste à Paris. Ce sont des modèles légers et élégants dont on peut indéfiniment varier les formes, multiplier les tiroirs et les tablettes, décorer de laques ou de faïences, etc.

Les figures 4127,4128, 4129 sont extraites de l'Art Décoratif.

Les figures 4130, 4131, 4132 sont des toilettes drapées ; la première de style Louis XV ; les deux autres de style Louis XVI.

Toilette drapée de style Louis XVToilette drapée de style Louis XVIToilette drapée de style Louis XVI

Cabinet de toilette, pièce faisant partie d'un appartement et agencée pour y faire sa toilette. Elle est ordinairement placée près de la chambre à coucher avec laquelle elle doit communiquer. Quand elle est un peu spacieuse elle peut renfermer une baignoire.