<< Dégagement

Dégauchisseuse >>

Dégauchir

verb. act.

règlets pour dégauchirAction de dresser en tous sens la surface d'une pièce de charpente, d'une planche de bois, etc., pour la rendre plane. Une surface est plane ou dégauchie quand elle est droite en longueur, en largeur et diagonalement, c'est-à-dire quand une règle s'y applique exactement dans tous les sens. Pour y parvenir, on ménage les places sur lesquelles la règle ne touche pas, et l'on enlève les parties les plus élevées.

On vérifie également si une surface est dégauchie, quand, en la bornoyant d'un côté, le côté opposé ne paraît pas plus élevé d'un bout que de l'autre.

Pour éviter de remuer la pièce que l'on dégauchit, on se sert aussi de deux réglets ou petites règles que l'on place parallèlement et aux extrémités de la pièce à dégauchir. Si on bornoyant les rives des réglets ils se trouvent parallèles ou à la même hauteur en paraissant dans le même plan, c'est que la pièce est dégauchie pour ces deux positions ; en rapprochant un des réglets vers le milieu et en différentes places on s'assure que la pièce est dégauchie quand ils paraissent encore parallèles et qu'ils se dégauchissent eux-mêmes (fig. 1186). Si l'un des réglets lève d'un bout comme celui indiqué par les traits ponctués, c'est que la pièce a du gauche et qu'il y a encore du bois à enlever du côté où elle lève.

On vérifie aussi si les différentes pièces d'un travail que l'on monte ou que l'on pose n'ont pas de gauche, quand, en le bornoyant, toutes les parties paraissent dans le même plan.