<< Etage

Etai >>

Etagère

subs. fém.

Buffet à étagères de style gothiqueEbén. Meuble composé de tablettes égales ou inégales de largeur disposées en étages. On ajoute le qualificatif étagère à tous les meubles qui présentent extérieurement une succession de tablettes plus ou moins grandes, placées les unes au-dessus des autres et destinées à recevoir des objets ; on dit buffet étagère, servante étagère, etc.

Fig. 1463. Buffet à étagères, style gothique.

L'étagère est également une sorte de servante, de dressoir qui se met surtout dans les offices ou les salles à manger ; les tablettes supérieures servent à déposer des vaisselles ; la tablette principale, généralement recouverte d'un marbre, sert à préparer les services ou à découper ; elles se font en 1m,15 à 1m,25 de largeur.

Etagère simple Fontainebleau et étagère double Henri IIL'étagère est simple quand elle n'a ni dossier ni rayon au-dessus de la tablette principale ; quand elle a l'un et l'autre, elle est dite étagère double.

Fig. 1464. Étagère simple Fontainebleau.

Fig. 1465. Étagère double Henri II.

Le même nom est donné aux meubles variés de formes et de construction toujours légère qui servent, dans les salons, à déposer les menus bibelots et objets d'art.

Etagère japonaiseFig. 1466. Étagère japonaise.

Enfin on donne le nom d'étagère aux petits meubles assez légers pour être suspendus aux murs, et ayant un certain nombre de tablettes, placées les unes au-dessus des autres, destinées à recevoir les objets peu lourds, objets d'étagères, que l'on tient à montrer, tout en les tenant un peu en dehors de la main.

Ces étagères se font ouvertes ou fermées par des glaces.

Fig. 1467. Étagère d'encoignure ; se fait en 0m,25 de largeur pour 0m,75 de hauteur.

Fig. 1468. Étagère Polka ; se fait en 0m,65 de largeur pour 0m,70 de hauteur, et se fait également comme cartonnier.

Etagère d'encoignure et étagère Polka

Fig. 1469. Étagère moucharabieh.

Etagère moucharabieh