<< Masque

Massif >>

Masse

subs. fém.

MasseI. Ensemble d'un ouvrage, d'une construction, par rapport aux diverses parties qui les composent.

II. Gros marteau à deux têtes carrées ayant un manche en bois et dont se servent les carriers, les tailleurs de pierre, les charpentiers, etc.

III. Les charpentiers emploient pour assembler et faire joindre les pièces de charpentes, deux sortes de masse :

1° la masse en bois, sorte de gros maillet de forme cylindrique ayant environ 0m,20 de diamètre pour 0m,30 de longueur, ayant un manche de 0m,80 de longueur (fig. 2415).

2° La masse de fer qui est un gros marteau à deux têtes carrées de 0m,07 sur 0m,12 de longueur. Lorsque les pièces de bois sur lesquelles on veut frapper sont dressées et à vives arêtes, il faut avoir soin d'interposer un morceau de bois entre elles et le coup de masse. Ce morceau de bois est appliqué à l'endroit où le choc doit avoir lieu et c'est lui qui, le recevant, le transmet à la pièce à joindre.

Menuis. Prendre une moulure, un motif de sculpture dans la masse, c'est élégir la moulure ou dégager la sculpture dans la pièce de bois, sans rien rapporter. On dit alors que ces travaux sont pris dans la masse. Les travaux ainsi sculptés ont toujours plus de durée et plus de valeur que ceux qui sont rapportés. Cette même définition s'applique aux travaux de serrurerie taillés à froid dans une masse de fer.