Charpentier

subs. masc.

Ouvrier qui façonne, taille, assemble et met en place les pièces de bois d'une charpente.

CharpentierLe charpentier doit connaître les premières notions de la géométrie, du dessin linéaire et de la mécanique pratique ; il doit pouvoir calculer la résistance des bois dont il fait usage et en prévoir les combinaisons. Son travail ne consiste pas seulement à tailler, assembler, mettre en place les bois équarris, mais aussi à trouver selon les lieux et les nécessités du travail les dispositions les plus favorables ; il ne fait donc pas seulement œuvre de praticien, mais dans bien des cas, œuvre d'ingénieur. Aujourd'hui surtout que le fer est appelé à jouer un grand rôle dans les travaux de charpente qui s'exécutaient autrefois uniquement en bois, l'étendue des connaissances nécessaires au charpentier est devenue plus considérable et il ne doit pas être complètement étranger aux conditions de résistance et de portée que l'on peut attendre du fer employé comme charpente.

Au moyen âge, on appelait charpentiers tous les ouvriers qui travaillaient le bois.

On distinguait parmi eux les charpentiers de la grande cognée, ou charpentiers proprement dits ; et les charpentiers de la petite cognée, qui étaient réservés aux mêmes ouvrages que font de nos jours les menuisiers.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz