Mètre

subs. masc.

Unité fondamentale du système métrique. Sa longueur est égale à la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre. Le mètre se divise en 10 décimètres ou 100 centimètres, ou 1.000 millimètres.

Ses multiples sont : le décamètre (10 mètres), l'hectomètre (100 mètres), le kilomètre (1.000 mètres) et le myriamètre (10.000 mètres).

Les mètres dont on se sert dans l'industrie sont des règles en bois ou en métal sur lesquelles sont marquées les principales divisions. On leur donne le nom de mètres droits.

On fait aussi des règles de deux mètres de long ou doubles-mètres.

Pour les rendre plus faciles à transporter on fait aussi des mètres et des doubles-mètres pliants dont les branches, au nombre de cinq ou de dix, sont reliées entre elles par des rivures.

Le mètre sert d'unité de longueur aux mesures linéaires ou courantes.

Le mètre carré, ou carré ayant un mètre de côté sert pour apprécier les mesures de surface ou de superficie ; et le mètre cube ou cube, ayant un mètre de coté, est la base servant pour mesurer les volumes.

Le mètre cube prend aussi le nom de stère.

Les travaux de menuiserie et de charpente sont tarifés :

1° Au mètre superficiel ou mètre carré, c'est-à-dire en multipliant la hauteur par la largeur ;

2° Au mètre linéaire, c'est-à-dire en ne tenant compte que de la longueur.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz