Rocaille (style)

Panneaux par Cuvillié de rocaille françaiseLe style rocaille est une dégénérescence du style Louis XV ; c'est un style de décadence dont la base principale d'ornementation était la forme des coquilles ou des rocailles employées isolément ou accolées à des rinceaux. Les compositions exécutées dans ce style sont d'une silhouette désordonnée, incohérente et qui ne suit d'autre règle que le caprice du compositeur.

Ce style, sans être dépourvu d'une certaine élégance et de quelque charme, ne saurait être considéré que comme une manifestation artistique toute momentanée et qui ne dura que les dernières années du style Louis XV. (Voy. ce mot.)

Fig. 3677. Panneaux par Cuvillié ; rocaille française.

Motifs par Habermann de rocaille allemande

Fig. 3678. Motifs par Habermann ; rocaille allemande ; Habermann était l'élève de Cuvillié qui, appelé comme décorateur à la cour de Bavière, y transporta le style Louis XV français et y forma des élèves.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz