Abat-vent

subs. masc.

Sorte d'auvent que l'on place au-dessus d'une baie et à l'extérieur, pour empêcher le vent de faire fouetter la pluie sur la fermeture de la baie.

Persienne abat ventOn donne aussi ce nom à des persiennes fixes destinées à ventiler des greniers, des séchoirs, etc. Les lames de ces persiennes sont plus épaisses et leur écartement plus grand que pour une persienne ordinaire ; pour ces raisons, les bâtis se font aussi en bois plus épais (Voy. Persienne).

Les lames de ces persiennes sont parfois mobiles ; dans ce cas on les fait mouvoir sur leurs tourillons soit isolément, soit au moyen d'une crémaillère spéciale en fer, comme celles des persiennes ordinaires ; les lames tournantes permettent de les rabattre l'une sur l'autre quand on veut empêcher le vent de pénétrer à l'intérieur.

Fig. 41. Coupe verticale d'une persienne abat-vent. La partie haute est figurée avec les lames ouvertes horizontalement ; dans la partie du bas elles sont figurées fermées.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz