Départ

subs. masc.

pilier de départ d'un escalier flamand du XVIe sièclePilier de départ. Pilier posé sur la première marche d'un escalier et servant de point d'amorce à celui-ci. Ce pilier, plus important que les balustres dont on a fait l'escalier, est toujours orné de sculptures et presque toujours surmonté d'un motif de décoration. Notre figure 1204 donne le pilier de départ d'un escalier flamand du XVIe siècle.

Départ de rampe. Motif d'ornement que l'on met en avant du pilier de départ et qui sert d'adouci entre celui-ci et la première marche. Selon que l'escalier est en bois ou en fer, le départ est dans l'une ou l'autre de ces matières. Il n'est pourtant pas rare de voir, à des escaliers en bois, le départ de la rampe en fer ou en bronze.

La première marche d'un escalier s'appelle marche de départ ; elle est le plus souvent en pierre et plus large que les autres marches.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz