Denticule

subs. masc.

Denticules sur cornicheOrnement en forme de dents carrées placé ordinairement dans les corniches des entablements des ordres dorique, ionique et corinthien.

Un denticule a généralement pour hauteur le double de sa largeur et la distance d'un denticule à l'autre (Voy. métatome) est de la moitié de sa largeur.

Les denticules, au lieu d'être rectangulaires, ont quelquefois la forme de la queue d'hirondelle.

Les denticules d'une corniche faite en menuiserie peuvent être rapportés ; mais il est préférable de les prendre dans la masse, comme l'indique la figure 1203 qui représente une partie d'élévation et la coupe d'une corniche ionique avec denticules. Elle est décomposée de manière à pouvoir donner les coups de scie pour faire les entailles de séparation des denticules. Le filet ou langue-de-chat (voir ces mots) qui est entre les denticules, dans leur partie supérieure, est obtenu par une tringle que l'on rapporte dans une rainure poussée à cet effet.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz