Balustre

subs. masc.

Balustre rond et balustre carréI. Petite colonne, pilier (suivant que le balustre est tourné ou carré) dont une suite répétée forme les balustrades (voy. ce mot). Il se fait des balustres en pierre, en marbre ou en bois.

Les balustres se composent de trois parties :

Le chapiteau ;

La tige ou vase qui comprend la panse et le col ;

Le piédouche qui supporte la panse.

Balustre rampantFig. 352. Balustre rond.

Fig. 353. Balustre carré découpé sur les quatre faces.

Fig. 354. Balustre dans un rampant ; il est tourné perpendiculairement à l'axe ; le socle du piédouche et le chapiteau sont carrés et encastrés dans le limon et la main-courante qui sert d'appui. (Voy. main-courante.)

Fig. 355. Balustre carré rampant.

Balustre meuble Henri IILes étagères et les couronnements de meubles, particulièrement de l'époque de Henri II, sont terminés par des galeries ornées de balustres. Fig. 356.

L'emploi du balustre est très fréquent dans la décoration de la menuiserie et de l'ébénisterie, aussi en fait-on de toutes forces, et de formes très variées.

Prie dieu balustreII. Ebén. On donne le nom de Chaise balustre, Prie-dieu balustre, etc., aux sièges dont les dossiers sont formés de fuseaux légers rappelant la forme du balustre.

Fig. 357. Prie-dieu balustre.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz