<< Bois à dresser

Bois >>

Bois (Petit)

subs. masc.

Petit bois, traverses et montants de chassis vitrésNom que l'on donne aux traverses et montants intérieurs des châssis vitrés ; ils ont deux feuillures et sont moulurés ou non.

Fig. 487. Profil d'un petit bois. Les petits bois sont assemblés dans le bâtis du châssis vitré en traverses ou en montants, quelquefois des deux manières ; ils forment alors des croisillons.

Ils peuvent également être combinés de façon à former des figures géométriques, telles que carrés, losanges, polygones, cercles, etc. (Voy. chassis.)

Bois de canapé Louis XVI et bois de canapé anglaisFig. 488. Traverse et montant de petit bois assemblés, vus de face ; la figure 489 les fait voir sur champ et désassemblés pour indiquer les assemblages.

La projection horizontale de la traverse est représentée par la figure 490. Le montant est enlevé et laisse voir l'assemblage.

Ebén. On dit que des sièges sont en bois recouvert lorsque les bois dont ils sont formés sont garnis d'une étoffe ; et par contre, on dit qu'ils sont en bois apparent lorsque aucune étoffe ne recouvre les bois. On donne d'une façon générale le nom de bois à la carcasse dont un siège est fait : c'est sur le bois que se font le rembourrage et la garniture.

Fig. 491. Bois de canapé Louis XVI pour bois apparent.

Fig. 492. Bois de canapé anglais à cran, bois recouvert.

Fig. 493. Bois de divan ordinaire.

Bois de divan ordinaire