<< Boulle (Meubles)

Bourdineau >>

Boulon

subs. masc.

Différents types de boulonsTige de fer qui, par les arrêts qui sont à chaque extrémité, sert à lier fortement les unes contre les autres les pièces qu'elle traverse. Elle est terminée à un bout par une tête et à l'autre par un arrêt mobile, écrou ou clavette.

Les boulons destinés à relier des pièces de bois sont munis d'une rondelle en fer placée entre l'écrou et le bois, afin d'éviter l'écrasement de celui-ci.

Fig. 511. Boulon à clavette ; la clavette s'engage dans une mortaise pratiquée dans la tige.

Fig. 512. Boulon à écrou à tête carrée ; la rondelle est figurée en R.

Fig. 513. Boulon cylindrique à tête hexagonale avec embase et écrou hexagonal avec embase.

Fig. 514. Boulon cylindrique à tête cylindrique avec écrou à oreilles, que l'on serre avec les doigts et sans le secours d'une clef

Fig. 515. Boulon ou vis de lit appelé aussi vis romaine, est un des plus employés en menuiserie pour le montage et le démontage des meubles et autres parties fixes. La tête sphérique est percée de quatre trous dans lesquels on engage une broche servant à tourner la vis dans l'écrou.

La vis est encastrée le plus souvent dans une niche (fig. 516) pratiquée dans l'un des morceaux à assembler ; l'écrou est encastré et maintenu fixe dans le second morceau.

Il se fait aussi des vis du même genre à têtes cylindriques, qui servent à monter les bouvets de deux pièces ; on les appelle vis à bouvets. (Voy. bouvet de deux pièces.)

Différents types de boulonsFig. 517. Boulon cylindrique à tête carrée, taraudé.

Fig. 518. Boulon taraudé par les deux bouts.

Fig. 519. Boulon a tête et écrou coniques qui s'emploie pour fixer dans le bois des ferrures qui ne doivent avoir aucune saillie sur la surface du bois.

Fig. 520. Boulon cylindrique à tête conique avec un écrou rond entaillé.

Fig. 521. Boulon cylindrique avec tête carrée et écrou en losange.

Fig. 522. Boulon çylindrique à tête ronde et écrou rond fendu en tête de vis.

Fig. 523. Boulon avec fausse tête à clavette et écrou carré employé lorsque la place est insuffisante pour le faire entrer par le côté où la tête doit s'appliquer.

Fig. 524. Boulon à tête et tige carrées.

Fig. 525. Boulon à tête carrée et à tige à huit faces.

Fig. 526. Boulon en partie cylindrique avec tête ronde en goutte de suif à employer lorsque la tête doit porter sur des ferrures où la tige trouve un trou carré.

Fig. 527. Boulon à piston avec écrou à une seule oreille.

Prix (Voy. trou, encastrement).