Chevêtre

subs. masc.

ChevêtrePièce de bois A, (fig. 775), faisant partie de l'encadrement de l'espace vide laissé dans un plancher pour construire l'âtre d'une cheminée. (Voy. les mots trémie, enchevêtrure, cheminée).

Cette pièce de bois s'assemble par tenons et mortaises à ses deux extrémités avec les solives d'enchevêtrure B et reçoit sur son parcours les abouts des solives de remplissage, également par tenons et mortaises.

L'espace laissé vide de bois sous l'emplacement de chaque foyer est rempli d'une maçonnerie dans l'épaisseur des solives.

Quand la cheminée est à l'angle de deux murs, le chevêtre A s'assemble par une extrémité dans la solive d'enchevêtrure et par l'autre s'encastre dans la maçonnerie (fig. 776).

Les pièces de bois qui reçoivent les solives d'un plancher au passage des tuyaux de cheminée ou au-dessus d'une baie sont également appelées chevètres.

Prix : Voy. Coupement.

Mise à jour 2019-01-04


Lettres

Ce dictionnaire en version papier

Dictionnaire pratique de menuiserie ébénisterie charpente - Justin Storck Nouveau dictionnaire pratique du bois de menuiserie ébénisterie charpente Georges Cartannaz