<< Cordon

Cormier >>

Corinthien (Ordre)

subs. masc.

Ordre CorinthienOrdre d'architecture, classé par Vignole le troisième des ordres grecs : le dorique, l'ionique et le corinthien ; ce dernier est le plus riche et le plus élégant.

L'origine de cet ordre, chez les Romains comme chez les Grecs, est à peu près inconnue ; on ignore si la forme définitive en fut empruntée aux Grecs par les Romains ou bien si elle parvint chez ceux-ci à sa forme définitive par des modifications successives.

On reconnaît cependant que dans les plus anciens exemples qui nous soient connus, le chapiteau se présente parfaitement et définitivement constitué.

La figure 1020 représente l'ordre corinthien suivant les proportions et les formes établies par Vignole. La figure 1021 reproduit un chapiteau corinthien roman du temple de Jupiter Stator.

La hauteur de l'entablement a le quart et le piédestal le tiers de la colonne, dont la hauteur est égale à 10 fois le diamètre de la partie inférieure du fût. Le diamètre divisé par 2 donne le module, qui est lui-même divisé en 18 parties ou minutes.

Les hauteurs de ces trois parties principales de l'ordre, comptées en modules, sont les suivantes :

Chapiteau corinthienLe piédestal, qui devrait avoir en hauteur 6 modules 12 parties, est porté à 7 modules pour donner plus d'élégance à l'ordre.

La hauteur de la colonne est de 20 modules ou 10 diamètres du bas du fût. La hauteur de l'entablement est de 5 modules. Ces trois grandes divisions se divisent elles-mêmes en sous-divisions dont les principales ont les mesures suivantes :

Le piédestal comprend :

La base de 12 parties ou minutes.

Le 5 modules 10 parties.

La corniche 14 parties.

La colonne se compose également de 3 parties dont les hauteurs sont :

Pour la base 1 module.

Le fût 16 modules, 12 parties; il peut être lisse ou cannelé : en ce dernier cas, le nombre des cannelures doit être divisible ; il varie de vingt à trente ; il est généralement de vingt-quatre.

Le chapiteau 2 modules, 6 parties.

Les trois parties de l'entablement ont les hauteurs suivantes :

L'architrave 1 module, 9 parties ;

La frise 1 module, 9 parties, elle est de même hauteur que l'architrave quand elle demeure sans sculptures ; quand elle est sculptée, elle est d'un quart plus haute que l'architrave.

La corniche 2 modules.

La partie supérieure du fût immédiatement au-dessous de l'astragale, la face inférieure de l'architrave et la frise sont au même nu.

La largeur du socle de la base de la colonne est de 2 modules, 14 parties ;

Le du piédestal a la même mesure ;

Le sommet du fût de la colonne a pour diamètre 1 module, 12 parties.

La corniche de l'entablement a 2 modules, 2 parties de saillie sur le nu de la frise.